Art Gallery of Ontario
Le Musée des beaux‑arts de l’Ontario, fondé en 1900 sous le nom d’Art Museum of Toronto et renommé AGO en 1966, s’étend sur plus de 45 000 m² au centre-ville de Toronto. Son site comprend le manoir historique The Grange, plusieurs agrandissements et une façade en verre et titane conçue par Frank Gehry, avec un escalier en spirale emblématique.
Sa collection permanente dépasse 120 000 œuvres, de peintures canadiennes (dont le Groupe des Sept) à l’art autochtone, européen, africain et contemporain. Les collections phares incluent la sculpture inuit, le court de sculptures Henry Moore, la photographie, les gravures ainsi que des œuvres de Monet, Van Gogh et Picasso.
L’AGO organise des expositions internationales itinérantes et des programmations thématiques : récemment Rembrandt, Keith Haring ou des galeries centrées sur l’art autochtone. Sa bibliothèque-archives Edward P. Taylor est accessible sur rendez-vous aux chercheurs et au public.
Le musée offre un théâtre, un café‑bistro, des ateliers d’artiste, une salle de conférences, une boutique, ainsi que des programmes éducatifs familiaux et scolaires et un studio d’artiste‑résident. Il est géré par la Art Gallery of Ontario Foundation, avec un conseil d’administration et un directeur général.
L’AGO dispose d’une application mobile permettant de télécharger des audioguides pour certaines expositions (comme Guillermo del Toro), ainsi que des cartes de membre numériques compatibles avec Apple Wallet et Google Wallet.
Le musée combine art de classe mondiale, architecture audacieuse, programmation publique diversifiée et accessibilité numérique pour offrir une expérience culturelle riche à tous les publics.