Canadian Museum of Nature
Racines Historiques & Mission
Fondé en 1856 comme extension de la Commission géologique du Canada, le Musée canadien de la nature s’est installé à Ottawa en 1881. En 1912, il emménageait dans son propre bâtiment muséal, le Victoria Memorial Museum, inscrit comme site historique national. Devenu société de la Couronne autonome en 1990, il a pour mandat de constituer des collections, mener des recherches en histoire naturelle, et inspirer l’engagement du public envers la nature.
Architecture & Facilities
Le bâtiment néo-gothique de style château, conçu par David Ewart, a été rénové entre 2004 et 2010, avec l’ajout du lanterneau de verre Queens’ Lantern et l’extension intégrant laboratoires, ateliers, toiture verte, et espaces publics.
Le Campus du patrimoine naturel à Gatineau, inauguré en 1997, abrite les activités de recherche et de conservation dans des infrastructures sécurisées avec chambre froide pour cryobanque de biodiversité.
Collections & Recherche
Avec plus de 14,6 millions de spécimens de fossiles, minéraux, plantes et animaux, le musée détient les plus vastes collections naturalistes du pays. On y voit dinosaures, taxidermie d’oiseaux et mammifères, flore arctique, insectes vivants dans « Nature Live » et bien plus, soutenant des recherches en paléobiologie, zoologie, géosciences et biodiversité.
Bibliothèque, Archives & Éducation
Bibliothèques et archives sont ouvertes sur rendez-vous et comprennent des livres rares, 1,5 km d’archives, une collection d’art naturel et plus de 275 000 photographies, soutenant la recherche historique et scientifique.
Sensibilisation & Accessibilité
Le musée propose des expositions actuelles et immersives (dinosaure à changement climatique, The Man Who Planted Trees). Il a des horaires modulés selon les saisons, propose des accès gratuits le jeudi soir, et des tarifs favorables (Canada Strong Pass) pour famille et jeunes l’été.
Réflexion Finale
Alliant architecture patrimoniale, collections scientifiques impressionnantes, recherche active et accueil du public, le Musée canadien de la nature constitue un pilier culturel essentiel. Il contribue grandement à la compréhension écologique et éducative au Canada.