Gulf of Georgia Cannery National Historic Site
Le lieu historique national du Gulf of Georgia Cannery, situé à 12138 Fourth Avenue à Richmond (Steveston), est une ancienne conserverie de saumon de 1894 restaurée. Administrée par la Gulf of Georgia Cannery Society, une OSBL, pour le compte de Parcs Canada, elle raconte l’histoire de la pêche côtière par des expositions interactives, visites guidées, films, démonstrations et programmes scolaires. Le site se trouve sur un territoire non cédé Musqueam et Hən̓q̓əmin̓əm̓, ouvert tous les jours de 10h à 17h (hors fermetures légales d’octobre à janvier).
Importance historique & site
Désignée en 1976, la conserverie fut la plus grande de Colombie‑Britannique, surnommée « Monster Cannery » pour ses 2,5 millions de boîtes en 1897. Ses structures sur pieux retracent l’évolution de la production : saumon (1894–1930), hareng (Seconde Guerre – années 60). La Society gère l’exploitation journalière depuis 2000 selon un accord avec Parcs Canada, responsable de la conservation patrimoniale.
Expérience & expositions
Visite libre ou guidée avec découverte de la ligne de mise en conserve, la chaîne de réduction, modèles, film introductif, démonstrations et animations éducatives. Expositions permanentes et temporaires comme « Fish Tales » et « The Water We Call Home » valorisent les contributions autochtones, japonaises et chinoises.
Accessibilité & infos visiteurs
- Tarifs : adulte 13,25 $, aînés 11,25 $, jeunes (≤17 ans) gratuit; entrée générale gratuite du 20 juin au 2 septembre 2025.
- Ouvert tous les jours 10h–17h; groupes ≥10 personnes reçoivent tarif groupe sur réservation.
- Accès fauteuils roulants disponible; bâtiment non chauffé, planchers irréguliers. Parking à Steveston.
Gouvernance & communauté
La Cannery Society (incorporée en 1986) assure les services, la programmation, les événements, la vente et l’éducation selon un accord avec Parcs Canada. Parcs Canada soutient la conservation (plus de 10 M $ investis depuis 2010) et l’entretien patrimonial. Les peuples autochtones et communautés culturelles (Musqueam, Japonais‑Canadiens, Chinois‑Canadiens) participent à la planification et à la mise en valeur.
Appréciation
Le site propose une immersion riche dans l’histoire maritime de la C.-B. dans un cadre industriel historique. Ses points forts sont l’interactivité, l’ancrage communautaire et le discours inclusif. La fraîcheur intérieure et des expositions vieillissantes sont des limites. Les projets futurs incluent la rénovation des expositions, l’adaptation climatique, et le renforcement numérique avec co-élaboration autochtone.