High Park
High Park, situé à l’ouest de Toronto sur Bloor Street West, est le plus grand parc municipal de la ville (environ 161 ha). Plus de 60 % du site demeure en état naturel, notamment forêt et savane de chênes, complétés par des jardins, des sentiers et des installations de loisirs ainsi qu’un petit zoo.
Vous y découvrirez les jolis Hillside Gardens au‑dessus de Grenadier Pond, le musée historique Colborne Lodge (1836), des terrains de sport, des terrains de tennis, une aire de jeux pour enfants, une piscine estivale et une patinoire hivernale.
Le zoo gratuit abrite des espèces comme des lammas, rennes, capybaras, bisons et paons ; en été, les visiteurs peuvent nourrir les lammas les weekends.
Au printemps, plus de 2 000 cerisiers japonais fleurissent tard avril à début mai ; certaines routes du parc sont fermées aux voitures pendant cette période.
Le High Park Nature Centre, installé dans l’ancienne Forest School, propose des programmes éducatifs sur la conservation des espèces indigènes destinés aux familles, enfants et bénévoles.
Du printemps à l’automne, un « train sans rails » effectue une tournée toutes les 30 minutes (billets vendus à bord), faisant halte auprès du zoo et de l’étang.
Le parc est accessible via deux stations de métro TTC (High Park, Keele), ainsi que des lignes de tramway et de bus ; l’accès en voiture est possible mais certaines routes ferment le weekend — stationnement payant via le système Green P à proximité.
En résumé, High Park est une destination attrayante tout au long de l’année : nature, famille, sport et jardins sont mis en valeur — mais la période des floraisons fait affluer les visiteurs.