Jardin botanique de Montréal
Le Jardin botanique de Montréal, composante clé de l’Espace pour la vie, constitue le plus grand ensemble muséal en sciences naturelles au Canada. Il s’étend sur 75 ha avec plus de 22 000 espèces et cultivars exposés dans 10 serres et une vingtaine de jardins thématiques : chine, japon, Premières Nations, alpin, roseraie, arboretum, etc..
Le site intègre l’Institut de recherche en biologie végétale, en partenariat avec l’Université de Montréal, qui conduit des projets scientifiques centrés sur la biodiversité, la phytotechnologie urbaine et la lutte aux plantes envahissantes. Des événements culturels et saisonniers comme Papillons en liberté (jusqu’en 2018), La Magie des lanternes, le Grand Bal des citrouilles et des programmations autochtones complètent l’offre éducative.
Les installations offrent services de restauration, navettes gratuites, accès adapté, ainsi que des espaces à louer (pavillon Frédéric Back, serres, auditorium Henry‑Teuscher) adaptés aux événements corporatifs ou privés. Inscrit lieu historique national depuis 2008.
Le jardin est ouvert toute l’année : les serres restent accessibles en hiver malgré la fermeture probable des jardins extérieurs selon la saison. Un calendrier des floraisons hebdomadaire est disponible en ligne. Les résidents de Montréal peuvent bénéficier d’un passe gratuit pour les jardins extérieurs.