Mackenzie House
La Mackenzie House est un musée municipal situé au 82 Bond Street au centre-ville de Toronto. Ancienne résidence de William Lyon Mackenzie—premier maire de Toronto, journaliste et chef de la Rébellion de 1837—le site est géré par les Musées et Services du patrimoine de la Ville de Toronto depuis les années 1930.
Cette maison de style géorgien construite dans les années 1850 a échappé à la démolition grâce à l’intervention de son petit‑fils, le Premier ministre William Lyon Mackenzie King. L’intérieur, reconstitué telle une demeure victorienne bourgeoise des années 1860–1890, abrite meubles d’époque, artefacts familiaux et une presse typographique de 1845 en état de fonctionnement dans un atelier historique recréé.
L’accès public se fait par des visites guidées gratuites du mercredi au dimanche, de 11h à 17h ; les visites de groupe peuvent générer des frais. Une cour extérieure présente des panneaux provenant de l’ancien arc de mémoire du pont Honeymoon de Niagara. Les visites abordent également l’activisme politique de Mackenzie et l’histoire de la presse de son époque.
Le musée propose des programmes éducatifs scolaires (impression, histoire des médias), des événements sur l’histoire des Noirs au Canada comme Mary Ann Shadd Cary, ainsi que des expositions temporaires, des visites thématiques et sa participation à des festivals comme Doors Open et Contact Photography Festival.
Reconnue pour son approche immersive, son ambiance intime, ses récits vivants et son atelier d’impression interactif, Mackenzie House est partiellement accessible. Elle a été fermée temporairement à la suite d’inondations en 2021, et fait actuellement l’objet de travaux de restauration soutenus par des collectes de fonds.
En somme, le musée offre un aperçu pertinent sur la vie urbaine du XIXᵉ siècle, l’activisme et l’histoire des médias, particulièrement adapté aux passionnés d’histoire locale, aux étudiants et aux visiteurs explorant les origines de Toronto.