Musée McCord Stewart
Le Musée McCord Stewart propose une immersion dans l’histoire sociale de Montréal et du Canada à travers six collections principales : photographies, cultures autochtones, costumes et textiles, art documentaire, culture matérielle et archives. Avec environ 2,5 millions d’objets – dont plus de 2,15 millions de photographies et les prestigieuses Archives photographiques Notman inscrites au registre Mémoire du monde de l’UNESCO – il figure parmi les grands musées historiques d’Amérique du Nord.
L’exposition permanente Voix Autochtones d’aujourd’hui : Savoir, traumatisme, résilience propose une lecture critique des vécus autochtones locaux. Des expositions temporaires renouvelées (telles que Pounding the Pavement, Costume Balls : Dressing Up History, 1870–1927) offrent chaque saison une perspective culturelle riche. Le musée reconnaît que son site se trouve sur un territoire non cédé de la nation Kanien’kehá:ka et intègre des pratiques de décolonisation et développement durable dans ses activités.
Parmi les services, le Café Notman, une boutique, des programmes éducatifs et un espace extérieur piétonnier “Museum Alley” sur la rue Victoria sont proposés. L’entrée est gratuite lors du « premier dimanche payez ce que vous voulez » mensuel ou pour les résidents du Québec de moins de 20 ans ; tarifs de groupe et promotions disponibles. Situé au 690 rue Sherbrooke Ouest, en face de l’Université McGill, le musée a accueilli environ 150 000 visiteurs en salle en 2022.