Musée d'art contemporain de Montréal
Le musée d’art contemporain de Montréal (MACM), fondé en 1964, est le premier musée au Canada entièrement consacré à l’art contemporain. Installé depuis 1992 dans un bâtiment moderne au sein du complexe Place des Arts, il dispose de quatre salles pour sa collection permanente et plusieurs espaces pour expositions temporaires. Ses collections comptent plus de 7 000 œuvres signées par plus de 1 500 artistes, avec une forte représentation de l’art contemporain québécois, canadien et autochtone ainsi qu’international.
Les expositions temporaires renouvellent régulièrement la programmation avec des installations, vidéos, peintures et sculptures d’artistes locaux et internationaux. Les salles permanentes présentent les grandes tendances de l’art contemporain, souvent à travers des formats multimédias ou sonores. Le musée met l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion, organisant des rencontres avec les artistes, ateliers, performances et actions éducatives.
Institution créée par le gouvernement du Québec et structurée comme organisme autonome depuis 1983, le MACM a déménagé à plusieurs reprises avant de s’installer à Place des Arts en 1992. Il constitue un élément central du quartier des spectacles montréalais.
Les visiteurs peuvent profiter d’une boutique et d’un café à proximité ; des audioguides et une signalétique multilingue facilitent l’accessibilité. Plusieurs formules tarifaires existent, avec des jours gratuits ou à prix réduit pour étudiants, seniors et groupes. Le musée est situé au 1 Place Ville Marie Ouest, et a déjà accueilli plus de 240 000 visiteurs par année lors des meilleures années.