Nikkei National Museum & Cultural Centre
Nikkei Place, fondé le 22 septembre 2000 à Burnaby (C.-B.), est un campus regroupant le Musée national et centre culturel Nikkei, les services de santé et d’habitation pour aînés Nikkei, et la Fondation Nikkei Place.
Installations & Collections
Comprend un jardin japonais et un dépôt contenant 3 000+ objets, 52 500+ photographies, des archives textuelles, 670 témoignages oraux et 191 films. Les galeries abordent l’internement, la communauté pionnière et la culture japonaise au Canada.
Programmation communautaire
Événements annuels : Sakura Days, Nikkei Matsuri (week‑end de la fête du Travail), marché Tanabata. Activités : cours de langue, cuisine, arts, activités pour séniors.
Services aux aînés
La société offre des logements assistés / indépendants via le Robert Nimi Nikkei Home et New Sakura‑so, ainsi qu’un salon de bien‑être communautaire Kenko Lounge.
Gestion & financement
La Fondation Nikkei Place (2002) collecte des fonds pour soutenir les trois entités et en assurer la pérennité via un fonds de dotation.
Accès & infos pratiques
Ouverture du musée du mardi au samedi (10 h à 17 h), fermé les dimanches, lundis et fêtes. Lieu : 6688 Southoaks Crescent, Burnaby.
Appréciation
Nikkei Place réussit l’intégration du patrimoine, de la culture, de l'évènementiel et des services pour aînés. Son approche holistique renforce le vécu culturel japonais‑canadien, avec archives solides et programmation inclusive. La gouvernance par trois organismes assure la viabilité, malgré quelques défis d’image auprès du public.