Place des Arts
Aperçu
Place des Arts est un vaste complexe public d’arts de la scène situé à Montréal, Québec. Inauguré en 1963, il est le plus important en son genre au Canada. Il comprend six salles de spectacle (Salle Wilfrid-Pelletier, Maison Symphonique, Théâtre Maisonneuve, Théâtre Jean-Duceppe, Cinquième salle, Salle Claude-Léveillée), le Musée d’art contemporain et une esplanade publique intégrée au réseau souterrain.
Programmation et institutions résidentes
Ce lieu dynamique accueille opéra, ballet, symphonie, théâtre, danse, comédies musicales et cinéma. Il accueille notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Les Grands Ballets Canadiens et l’Opéra de Montréal. L’esplanade extérieure est un site phare des grands festivals, comme le Festival International de Jazz de Montréal.
Mission et gouvernance
Géré par la Société de la Place des Arts de Montréal, un organisme public relevant du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, il a pour mission de diffuser les arts vivants, d’administrer les installations et de garantir l’accès aux formes diversifiées de spectacle.
Infrastructures et intégration urbaine
Situé dans le Quartier des spectacles, le complexe abrite des salles de répétition, un atelier de costumes, des commerces, restaurants, bureaux administratifs, stationnement et est relié à la Ville souterraine. Il présente également des œuvres d’art public signées Claude Bettinger, Pierre Granche ou Geneviève Cadieux.
Dimension communautaire et éducative
Place des Arts est un acteur culturel unique, favorisant la participation du public aux arts grâce à une programmation inclusive et variée. Ses installations soutiennent le développement artistique, les activités communautaires et enrichissent la vie culturelle montréalaise.
Bilan global
Place des Arts incarne l’excellence culturelle à Montréal. Par son échelle, sa diversité artistique, son architecture et son accessibilité, il joue un rôle central dans l'écosystème culturel de la ville, en nourrissant la vie artistique et l’engagement citoyen.