Queen Elizabeth Park
Le parc Queen Elizabeth, l’un des plus anciens d’Edmonton, anciennement Riverside Park, a été renommé en 1939. Il s’étend sur environ 31 ha sur la rive sud de la rivière Saskatchewan et attire des visiteurs depuis 1909.
Aménagements & Paysage
Le site propose des sentiers pédestres et cyclables accessibles toute l’année offrant de belles vues sur la vallée fluviale. On y trouve des aires de pique-nique et une aire de jeux, idéales pour les familles. Des installations sanitaires sont disponibles dans un bâtiment dédié, mais peuvent être fermées en hiver.
Historique & Évolution
Le parc accueillait la première piscine extérieure municipale d’Edmonton, construite en 1922. En raison de problèmes d’entretien, elle a été fermée en 2004 et démolie en 2011. Aujourd’hui, la nouvelle piscine Queen Elizabeth se trouve à proximité, dans Kinsmen Park.
Art autochtone & Signification culturelle
Le parc abrite l’Art Park autochtone ᐄᓃᐤ (ÎNÎW) River Lot 11∞, inauguré en 2018 sur l’ancien site de la piscine. Cet espace comprend six œuvres d’art permanentes créées par des artistes autochtones, des sentiers améliorés, des zones de repos et un puissant engagement culturel.
Développements récréatifs
Un nouveau parc de vélo de montagne, avec zones de flow, pump track en asphalte, zone de compétences et sauts en terre, sera aménagé à l’est du pont Walterdale et devrait être terminé en 2026. Il vise à promouvoir la pratique du cyclisme dans la région.
Expérience visiteurs & Connectivité
Le parc Queen Elizabeth offre une escapade tranquille tout en servant de point de connexion dans le réseau des sentiers riverains. Il relie plusieurs parcs adjacents, accueille des événements communautaires comme le Jour du Canada, et offre des vues panoramiques sur le centre-ville.
Réflexion finale
Avec son riche passé, son environnement naturel, son expression culturelle et ses activités en développement, Queen Elizabeth demeure une destination complète. Adaptée aux amoureux de la nature, aux familles, cyclistes ou à tous ceux en quête d’un moment de découverte ou de repos dans la verdure d’Edmonton.