The Confluence Historic Site & Parkland
Le site patrimonial The Confluence Historic Site & Parkland couvre 40 acres à la confluence des rivières Bow et Elbow, un lieu sacré des peuples autochtones depuis des millénaires. Anciennement Fort Calgary, il a été renommé au printemps 2024 pour élargir son récit au-delà de la colonisation et intégrer ses dimensions culturelles profondes.
Aujourd’hui, il constitue un centre culturel vivant offrant des visites guidées du mercredi au dimanche, des expositions immersives, des programmes saisonniers, des camps d’été, des veillées pour jeunes, des balades thématiques, des balados, des visites privées, etc.. Parmi les attraits figurent notamment le jardin de la Confluence, un espace théâtral, des reconstitutions des casernes NWMP et l’exposition permanente « Kípaitápiiyssinnooni (Notre façon de vivre) », célébrant la culture des Pieds-Noirs.
En tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif et lieu historique national (numéro 11892 7870 RR0001), The Confluence met l’accent sur l’inclusion, l’accessibilité et la participation par le biais de programmes jeunesse, d’ateliers communautaires, de balados, de possibilités de bénévolat ou de parrainage. Situé entre le centre-ville de Calgary et Inglewood, il offre un espace pour la réflexion comme pour la célébration — les visiteurs peuvent y découvrir des récits coloniaux, les héritages autochtones, ainsi qu’assister à des festivals, ateliers apicoles, soirées quiz, mariages, etc..
En résumé, The Confluence conjugue interprétation historique réfléchie et programmation publique vivante — pour faire de ce lieu un carrefour de récits divers et de sens partagé.