Vancouver Coastal Health
Vancouver Coastal Health (VCH) est l’une des cinq autorités de santé régionales en Colombie-Britannique, Canada. En partenariat avec le ministère de la Santé, elle offre un large éventail de services de soins et d’appui à plus de 1,25 million de personnes dans sa région. Cette zone couvre des centres urbains (Vancouver, Richmond, North Shore) ainsi que des communautés côtières et rurales comme Sea-to-Sky, Sunshine Coast, Powell River et Central Coast.
Services et envergure
VCH dispense des soins en milieu communautaire, des services à domicile, des soins hospitaliers aigus, des programmes de santé publique, de santé mentale & de toxicomanie, ainsi que des soins tertiaires/quaternaires spécialisés. Les prestations sont offertes dans plus de 120 sites répartis dans la région. Intégrant également les enjeux de santé autochtone, d’équité et de diversité, la vision de VCH est « des vies saines dans des communautés saines ».
Accès et territoire
Les résidents de la région peuvent accéder aux services VCH via des hôpitaux, cliniques de soins primaires, centres de santé communautaires et programmes de soins à domicile. Le territoire est vaste et varié — mélange de milieux urbains, suburbains et ruraux/côtiers. VCH collabore avec d’autres autorités sanitaires provinciales pour offrir des soins spécialisés, ce qui signifie qu’elle dessert aussi des patients hors de sa zone directe pour des besoins très complexes.
Forces & points à considérer
Parmi les atouts de VCH figurent la couverture géographique large, l’intégration des soins hospitaliers, communautaires et à domicile, et l’inclusion de la recherche et de l’enseignement dans sa mission. La gamme complète de services facilite la continuité des soins. Toutefois, la vaste région et la diversité des communautés peuvent rendre l’accès plus difficile en milieu rural, des listes d’attente peuvent s’appliquer pour les services non urgents, et la navigation dans le système peut nécessiter des orientations ou évaluation préalables.
À qui cela s’adresse
Les services de VCH s’adressent aux personnes et familles résidant dans la région de VCH (Vancouver, North Shore, Richmond, zones côtières) qui ont besoin de soins primaires, d’hospitalisation, de soutien communautaire, de services de santé mentale ou de toxicomanie, de programmes de santé publique, de soins à domicile ou de soins spécialisés. Pour les personnes situées en dehors de la région (par exemple Toronto, Montréal, Calgary), les services de VCH ne s’appliquent généralement pas sauf pour des références provinciales très spécifiques.
Résumé
En résumé, Vancouver Coastal Health est une autorité régionale de santé globale en Colombie-Britannique couvrant un large spectre de soins, du domicile à l’hôpital tertiaire. Sa mission met l’accent sur l’accès équitable, les soins intégrés et le service d’une population diverse en milieux urbains et éloignés.

